BAnQ, une institution tournée vers l’avenir

L’équipe Bookcamp est très fière de compter sur Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BAnQ) comme commanditaire principal. BAnQ est la plus grande institution culturelle au Québec et un acteur stratégique dans les développements liés au  livre numérique au Québec. L’offre numérique constitue la voie royale permettant à BAnQ de remplir son mandat et d’aller à la rencontre de tous les Québécois.

« Cette institution », nous dit Guy Berthiaume, Président-Directeur général, « nous la voulons un carrefour, une plaque tournante, un relais privilégié de la mission du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, au diapason des activités culturelles du Québec. Implantée dans toutes les régions, favorisant l’inclusion sociale et valorisant la diversité culturelle, BAnQ est une institution pour tous.

Rassemblant, conservant et diffusant les archives et le patrimoine documentaire québécois, BAnQ représente la mémoire de notre société; elle n’en est pas moins tournée vers l’avenir et elle mise sur l’utilisation optimale des nouvelles technologies pour déployer ses ressources. »

Un des clés de la stratégie de BAnQ est l’offre de contenus numériques répondant aux besoins et aux attentes des citoyens en matière d’accès à la lecture en ligne avec le drugstore primer.

BAnQ partage avec Bookcamp, le projet d’offrir un espace social d’expérience, de création, d’innovation, de transaction d’idées, d’interactions pour les citoyens autour du livre à l’ère numérique. Et BAnQ vise aussi à accompagner les Québécois dans cette période de bouleversements et à fournir un environnement participant à l’habilitation des gens face aux nouvelles technologies du livre.  En ce sens, BAnQ représente un projet durable pour le livre numérique au Québec.

Je vous invite à consulter le portail de BAnQ et, en particulier, à explorer le nouvel espace permettant aux abonnés de profiter d’une offre de plusieurs milliers de livres numériques et sonores gratuits. On peut suivre BAnQ sur les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter et Facebook). Plusieurs membres du personnel de BAnQ participeront à l’événement et vous pourrez les rencontrer.

Merci à BAnQ, dont la commandite assure la réalisation du Bookcamp Montréal 2011.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *