Forum : La Diversité culturelle à l’ère numérique ; 25 octobre

 

Organisé par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec, l’événement est présenté ainsi sur leur site :

Le positionnement des produits culturels sur leur marché domestique et sur le marché mondial est, depuis longtemps, préoccupant. Cette préoccupation se fait plus aiguë avec l’avènement des technologies numériques et des nouvelles plateformes de diffusion, car il en résulte un marché plus ouvert, des créneaux plus nombreux et plus diversifiés, et des modèles d’affaires inédits pour les biens et services culturels. Ces changements soulèvent de nombreuses questions. Consultez le programme ici.

  • Quand : Lundi 25 octobre 2010 de 8H45 à 17H
  • Où : BAnQ, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Journée des professionnels au Salon du livre de Montréal ; 19 novembre

Le Salon du livre de Montréal propose un Atelier sur le livre numérique. On peut d’ailleurs consulter le compte rendu des échanges de 2009.

L’Association des Libraires du Québec (ALQ) propose une table ronde sur le Prix réglementé du livre. Il sera intéressant de connaître les arguments pour le prix unique, particulièrement dans le contexte de l’offre grandissante de livres numériques, de la dématérialisation du livre et de la transformation de la définition de livre même.

Le programme complet de la journée des professionnels.

  • Quand : vendredi 19 novembre 2010
  • Où : Salon du livre de Montréal, Place Bonaventure

BookCamp Montréal ; 26 novembre

Cette « anticonférence » servira  à initier des pistes de réflexion autour des enjeux du livre et du  numérique avec comme objectif d’identifier comment les technologies transformeront le livre et les pratiques actuelles de la chaîne du livre.

Je vous invite à nous suggérer des thèmes de discussion directement sur le site du BookCamp, si vous préférez sur les groupes Linkedin et Facebook.

  • Quand : vendredi 26 novembre 2010
  • Où : Salon b Bibliocafé, 4231, boul. Saint-Laurent, angle Rachel

E-Paper World 2010, 3e édition. 1er au 3 décembre

Le Forum International des livres, des tablettes électroniques, des applications et des médias intelligents, convergence et mobilité, propose une série de conférences et de tables rondes et un espace d’une quarantaine d’exposants. Ce forum est organisé par epc @ partners, une société, de recherche et développement scientifique et technique, fondée à Montréal par Éric Le Ray, qui effectue également de la veille technologique.

Pour cette troisième édition, le programme général est exhaustif et couvre les enjeux majeurs auxquels fait face le secteur. La première édition a eu lieu à Montréal en  septembre 2009, voici d’ailleurs le bilan des rencontres  et la deuxième éditions en mai 2010 a eu lieu à Paris, en voici le programme et lebilan, où l’on reconnaît les acteurs et blogueurs importants du milieu parisien.

Epc @ partners publie le Magazine e-Paper World. Voici le numéro initial, le numéro 1 sera disponible au courant du mois. C’est donc à surveiller.

  • Quand :  1er au 3 décembre 2010
  • Où : UQAM, Foyers Marie-Gérin-Lajoie et Alfred-Laliberté

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *